mardi 10 novembre 2015

Sage parce qu'il sait qu'il ne sait rien...Socrate

L'apologie de Socrate, c'est le procès de celui qui contre tous va se défendre des accusations de Mélétos et  autres pseudo-savants. Qu'ont-ils contre Socrate? Officiellement, il est accusé de " corrompre la jeunesse, de ne pas croire aux dieux qu'honore la cité et d'introduire de nouvelle divinité". Mais vraisemblablement, ils supportent peu ( Mélétos et sa clique) d'avoir été mise à nu par Socrate, eux qui au summum de la prétention pensent être des connaissant dans leur domaine.

C'est avec des arguments peu construits que Mélétos va se présenter devant les juges afin de faire condamner Socrate à la peine de mort.
Zwaambu la moustique
Dans le métro rennais

Je répète encore une fois, quel a été le crime de Socrate? affirmer que la Pythée ("prêtresse d'Apollon, à Delphes, exprimait la parole de dieu qu'interprétaient les prêtes du temple...") a dit de lui que personne n'est plus sage. Et comment se fait-il donc que Socrate soit le plus sage? Il donnera lors de son procès cet argument "je sais que je ne sais rien".

Socrate est contre ceux dont l'ignorance pousse à croire qu'ils sont des experts, ceux qui s'enrichissent par leur connaissance (les sophistes), c'est ceux-là que Socrate accuse de ne rien savoir.

Ce que j'aime chez Socrate c'est d'avoir avec humilité essayé de se défendre. Il n'est pas tombé dans le piège de vouloir susciter la pitié ou autre chose puisqu'il se considère être dans la vérité. Mais est-ce bien Socrate ou alors le Socrate de Platon, avec quelques exagérations  sur les vertus de son maître?

Quoi qu'il en soit, c'est un livre qui plaide pour l'humilité et la recherche constante de la connaissance, cet océan sans fond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire