vendredi 20 novembre 2015

L'enfant noir de Camara Laye


 Pourquoi L'enfant noir? Pourquoi Camara Laye.

Lorsqu'on ouvre un livre, on espère y trouver quelque chose, en tout cas en ce qui me concerne. J'ai été attirée par ce livre d'abord parce que je n'avais jamais lu Camara Laye et ensuite parce que tout le monde connaît son poème " Femme noire, femme africaine, ô toi ma mère je pense à toi". Puis, en lisant la quatrième de couverture j'ai été conquise par ce passage " Aîné de la famille, le petit garçon est destiné à prendre la relève de son père à l'atelier et, surtout, à perpétuer l'esprit de sa caste au sein du village. Mais son puissant désir d'apprendre l'entraînera inéluctablement vers d'autres horizons, loin des traditions et des coutumes de son peuple." 

Je me suis alors posée ces questions : 
- A quoi l'enfant noir a t-il renoncé? 
- Quels sont les compromis qu'il a dû faire? 
- De quelle connaissance s'agit-il? D'où lui vient cette soif d'apprendre ? 
- etc...

Finalement de quoi parle cette oeuvre de Camara Laye  ?

Donc  L'enfant noir, c'est l'histoire d'un enfant noir (lol), c'est l'histoire d'un petit garçon que l'on voit grandir d'abord dans les jupons de sa mère à Kouroussa et parfois dans celles de sa grand-mère lorsqu'il est en vacances  à Tindican.

"On m' y aimait fort, on me choyait, et ma grand-mère particulièrement, pour qui ma venue était une fête ; moi, je la chérissais de tout mon cœur". 

 Puis on suit ses aventures à l'école française et à quinze an c'est le grand départ pour Conakry, "j'allais y suivre l'enseignement technique à l'école Georges Poiret, devenu le Collège technique". A Conakry, il est auprès de ses oncles, de ses tantes et ses études dans la capitale seront pour lui une opportunité pour un plus grand voyage. 

De l'enfant ...à l'homme. 

On peut diviser le livre, pour moi, en deux temps. Un premier temps où Camara Laye est un petit garçon très proche de sa mère et en admiration devant son père et un second temps où il devient un homme et doit faire des choix. Jusqu'à ce qu'il devienne un homme (notamment par son initiation et circoncision), ce sont les autres qui prennent des décisions pour lui, il suit ce que la coutume veut de lui, fait ce que ses parents attendent de lui et surtout ce que sa mère considère comme meilleur pour lui. 

Ce qui m'a particulièrement intéressée dans ce livre, c'est le poids de la coutume et du destin pré-établi par la tradition sur les choix de Camara. De plus, tous ces choix se font dont un contexte où les pays d'Afrique réclamaient, se battaient pour leur indépendance. Mais, ça, Camara Laye, ne le relate absolument pas.

Ce qui m'a plut dans ce livre c'est simplement d'avoir pu voyager avec l'enfant noir. Face à ses décisions me demander si j'aurais fait la même chose, si j'aurais agit de la même manière. J'aurais voulu que l'auteur se concentre sur un point en particulier, sa relation avec ses parents. Sa mère qui veut le garder auprès d'elle et son père qui a tant à lui transmettre. Mais c'est cette dernière relation qui attise davantage ma curiosité. Ce que ressent le meilleur forgeron de la région qui voit son fils lui échapper. 

"J'ai peur, j'ai bien peur, petit, que tu ne me fréquentes jamais assez. Tu vas à l'école et, un jour, tu quitteras cette école pour une plus grande. Tu me quitteras, petit..."

Autres points intéressants.

Autre point, lorsqu'on lit un livre où l'action se passe dans des lieux que l'on ne connaît pas, ici
Mosquée sur la route Kouroussa par Julien Harneis
Kouroussa, Tindican, Conakry, c'est que l'on voyage avec le narrateur. On apprend des cultures, des rites et des traditions. Et dans ce roman autobiographique on est pas déçu. C'est d'ailleurs une bonne lecture pour entrevoir comment dans certaines parties du monde la religion se mélange à la culture, à la façon de percevoir et de se réapproprier les choses sans en dénaturer le principe, disons. Bien sûr, nous sommes en 1953 lorsque le roman est publié et lorsqu'il est enfant, on doit être un peu près dans les années 30. Mais c'est un point de départ pour une réflexion.

Conclusion, ce livre de 175 pages se lit assez rapidement, il est considéré comme un classique de la littérature africaine francophone! Très bien écrit, simple, sans chichis ...mais je reste frustrée car j'aurais voulu en savoir plus...

Guinée par Digitalain 
Je vous invite à visiter ce site : http://kouroussa.org/ et d'autres sites comme Visiter l'Afrique , Flickr,  pour découvrir les belles régions de la Guinée et d'Afrique de l'Ouest dont Camara Laye prend beaucoup de plaisir à nous décrire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire