samedi 28 décembre 2013

"Lire c'est chiant! "

Un débat avec mes sœurs et des amis m'ont poussé à écrire cet article. Il suscitera chez vous aussi je l'espère quelques réactions!

Quand lire est un calvaire. 
Il y a des gens pour qui lire est une allergie, c'est ce que je croyais aussi. A l'époque, hors de question de dépasser les 200 pages, de toutes les façons j'arrêtais avant. Alors, je comprends tous ces gens pour qui lire est un combat contre soi-même. 
Je pense que personne ne déteste la lecture. Toutefois, avant de se lancer dans des résolutions inutiles il faut déjà se poser ces questions; Qu'est ce que j'aime? Quelles sont les choses qui dans la vie de tous les jours m’intéressent? Dans quel contexte ( de ma vie) je me trouve? Eh oui, à mon humble avis, la lecture est existentielle.  Alors ce n'est pas la peine de faire comme le voisin, vous n'êtes pas le voisin! Il faut rester soi même. Il y a quelques années, je lisais Le discours de la servitude volontaire de La Boetie. Certes c'est 61 pages mais c'était à un moment " de ma petite existence" où je m'intéressais pas mal à la philosophie, la politique, la justice et j'en passe! Je dirai qu'il faut lire au gré de ses "humeurs". 

...Ça évite que la lecture tourne mal
Combien de livres m'ayant coûté une aile sont restés sur ma table sans être finis ou lus? On peut pas forcer avec la lecture, que ce soit pour se donner bonne conscience ou se booster suite à des résolutions prises dans l'euphorie de la nouvelle année! Alors avec la lecture, ne soyons pas "prétentieux" on y va doucement! 

..De la BD au Contes Initiatiques Peul!
NASA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
Ma jeunesse se compte en dessins animés! Je dévorais les bandes dessinés qui pour moi  étaient la continuité du petit écran. Il faut dire que la télé était occupée par Papa-devant-le-journal-en boucle-depuis-déjà-deux-heures. Pourtant je n'étais pas une grande lectrice , seulement je lisais ce qui m'intéressais. Ainsi je suis passée de la BD, au roman policier et maintenant à la littérature orale. Au fur et à mesure du temps et de l'âge la bibliothèque change et puis on a aussi " autre chose" à faire jusqu'au jour où tout bascule...

Lire pour exister! 
Vous est-il déjà arrivé d'être dans un débat où la personne qui parle a des arguments tout à fait contestables mais voilà, nous n'avez aucunes sources?  Je crois que c'est l'une des plus mauvaises expériences auxquelles je dois encore faire face aujourd'hui! C'est une hantise. Être devant une personne et ne pas pouvoir argumenter!
Aussi, lire ouvre l'esprit et l'imagination. Il n y a pas très longtemps je racontais à un ami un peu opportuniste le conte " l'origine de la chauve souris" d' Hampâté Bâ! Sauf erreur de ma part, ça l'a bien fait cogiter!
Quand on lit, un autre monde s'ouvre à nous.. 

Bref, pour moi il y'a toujours une bonne raison pour lire.
Qu'en pensez vous? 

3 commentaires:

  1. Bjr,

    Je découvre votre article via Twitter. En fait, c'est le titre accrocheur qui m'a interpellé ! (objectif atteint ! ) ;)

    Vous avez su (dé)montrer que justement la lecture, ça peut être "chiant" pour les uns mais ô combien enrichissant, bénéfique, épanouissant, essentiel, fondamental...pour d'autres; le but étant que les uns rejoignent les autres !

    Pour ma part, comme je le dis dans mon blog -je ne sais plus où - dès que j'ai appris à lire et donc écrire, tout de suite, j'ai compris le pouvoir des mots et le pouvoir de les utiliser via l'écriture. Mais pour bien écrire, il faut d'abord lire encore et toujours...

    Merci pour votre article et bonne fin d'année et que 2014 vous comble de belles lectures !

    Chriss ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon blog : http://chrissfreevoice.wordpress.com/
      (anonyme car je ne pouvais commenter sous mon compte wordpress).

      Supprimer