samedi 5 décembre 2015

Roba et autres parcours...

Le poids d'un choix : Roba

J'ai tenu à faire un article sur un documentaire Ethiopie : Entre tradition et modernité diffusé par Arte, car tout simplement j'ai adoré ce documentaire. Egalement, j'ai craqué sur deux recueils de la collection Carnet de sagesse. Ce documentaire et ces livres ont plusieurs points commun. 


Le parcours de Roba

Dans le documentaire Ethiopie : Entre tradition et modernité, on suit le parcours de Roba gardien de bétail dans un petit village. Tout semble tracé pour lui mais voilà Roba aime l'école, il rêve de poursuivre ses études. Ses frères et même ses parents ne l'ont jamais bien compris. Pour eux, ce n'était pas nécessaire d'aller si loin dans les études. Roba pourtant est convaincu qu'aller à l'université est une suite logique. Cette décision va le conduire à déshonorer ses parents puisqu'il va préférer l'exil au mariage. 
Roba va donc quitter une mère en pleure et un père en colère pour Addis-Abeba. Il prend des nouvelles de sa famille, mais on lui conseille de ne pas revenir...les plaies sont encore ouvertes, c'est trop tôt! 

"Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens"

Pour moi, Roba est plein de courage. Issu du peuple des Karayu, il avait le devoir de perpétuer la tradition. "Les Karayu, qui font partie de l'ethnie Oromo, vivent à l'est de l'Ethiopie, dans la vallée de l'Awash. Etant parmi les derniers à maintenir leur mode de vie pastoral, ils sont considérés par de nombreux Oromo comme les gardiens de la culture traditionnelle.(Source)". Roba, lui, choisira l'université, les langues étrangères. On verra que cette ambition l'emmènera plus loin encore. Et si finalement, en tournant le dos en apparence à la tradition, il avait contribué à la préserver? Et si finalement, dans une apparente désobéissance, il n'avait fait qu'honorer? 

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche, et qu'après cette lecture vous vous empresserez de visionner le documentaire.

Carnets de sagesse : Paroles d'Afrique & Paroles de Touaregs

En ce qui concerne Les carnets de sagesse, je suis tombée sur une pépite, car je les parcours avec émerveillement. Il s'agit de Paroles de Touaregs et Paroles d'Afrique. La collection compte une trentaine d'ouvrages. Les textes recueillis par Gérard Dumestre pour Paroles d'Afrique et par Maguy Vautier pour Paroles de Touaregs viennent d’ouvrages comme La graine de la Parole, La pêche de Fabaly, Contes du pays malinké, Kaïdara, La femme bleue, Je suis né avec du sable dans les yeux , etc...
Vous l'avez compris ces deux ouvrages sont des recueils. Il est donc difficile de faire autrement que de juste vous donner mon ressenti. Lorsqu'on lit ces recueils, on prend conscience de ce qui constitue en partie, une culture avec ses rites, ses codes. Egalement, on prend la mesure des difficultés et des tragédies que rencontrent des hommes et des femmes partout dans le monde. Tout cela sous la forme d'une poésie parfois douce, parfois violente. 


Voici deux extraits 

Paroles d'Afrique

Texte extrait de Paroles très anciennes, Sory Camara. 

Tu peux parler sans t'entendre. Si tu veux t'entendre il te faudra revenir sur ta parole; sans cela tu n'en connaîtras pas le fondement, jamais. Si quelqu'un se lève, qu'il s'asseye. S'il se lève à nouveau afin de se voir se levant, c'est cela voir " le voir". Et celui qui voit "le voir" peut se taire et s'entendre parler, celui-là est un diseur de paroles profondes. 

Paroles de Touaregs

Texte de Mano Dayak

Il faut avoir vécu la lente méditation que rythme le pas muet et somnolent d'un dromadaire à travers la mort blanche des sables pour comprendre vraiment ce qui sera arraché à l'homme, avec la disparition du dernier nomade. 

Faut-il qu'un peuple disparaisse pour savoir qu'il existe?" 

Texte de Bikhaj Ratman Ag Sid El Beku, Comment se faire aimer des femmes. 

Si tu veux être aimé d'une femme, 
Reste assis auprès d'elle : tu l'honores. 
Laisse-lui les rênes longues par complaisance,
Dresse ton cou plus qu'elle ne dresse le sien
Et montre une fierté
Comme elle ne peut en tirer de son sac. 

Vous trouverez ces recueils sur Amazon, Ebay, Fnac. Je les ai trouvé par chance chez un bouquiniste 5€ les deux.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire