samedi 28 décembre 2013

"Lire c'est chiant! "

Un débat avec mes sœurs et des amis m'ont poussé à écrire cet article. Il suscitera chez vous aussi je l'espère quelques réactions!

Quand lire est un calvaire. 
Il y a des gens pour qui lire est une allergie, c'est ce que je croyais aussi. A l'époque, hors de question de dépasser les 200 pages, de toutes les façons j'arrêtais avant. Alors, je comprends tous ces gens pour qui lire est un combat contre soi-même. 
Je pense que personne ne déteste la lecture. Toutefois, avant de se lancer dans des résolutions inutiles il faut déjà se poser ces questions; Qu'est ce que j'aime? Quelles sont les choses qui dans la vie de tous les jours m’intéressent? Dans quel contexte ( de ma vie) je me trouve? Eh oui, à mon humble avis, la lecture est existentielle.  Alors ce n'est pas la peine de faire comme le voisin, vous n'êtes pas le voisin! Il faut rester soi même. Il y a quelques années, je lisais Le discours de la servitude volontaire de La Boetie. Certes c'est 61 pages mais c'était à un moment " de ma petite existence" où je m'intéressais pas mal à la philosophie, la politique, la justice et j'en passe! Je dirai qu'il faut lire au gré de ses "humeurs". 

...Ça évite que la lecture tourne mal
Combien de livres m'ayant coûté une aile sont restés sur ma table sans être finis ou lus? On peut pas forcer avec la lecture, que ce soit pour se donner bonne conscience ou se booster suite à des résolutions prises dans l'euphorie de la nouvelle année! Alors avec la lecture, ne soyons pas "prétentieux" on y va doucement! 

..De la BD au Contes Initiatiques Peul!
NASA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
Ma jeunesse se compte en dessins animés! Je dévorais les bandes dessinés qui pour moi  étaient la continuité du petit écran. Il faut dire que la télé était occupée par Papa-devant-le-journal-en boucle-depuis-déjà-deux-heures. Pourtant je n'étais pas une grande lectrice , seulement je lisais ce qui m'intéressais. Ainsi je suis passée de la BD, au roman policier et maintenant à la littérature orale. Au fur et à mesure du temps et de l'âge la bibliothèque change et puis on a aussi " autre chose" à faire jusqu'au jour où tout bascule...

Lire pour exister! 
Vous est-il déjà arrivé d'être dans un débat où la personne qui parle a des arguments tout à fait contestables mais voilà, nous n'avez aucunes sources?  Je crois que c'est l'une des plus mauvaises expériences auxquelles je dois encore faire face aujourd'hui! C'est une hantise. Être devant une personne et ne pas pouvoir argumenter!
Aussi, lire ouvre l'esprit et l'imagination. Il n y a pas très longtemps je racontais à un ami un peu opportuniste le conte " l'origine de la chauve souris" d' Hampâté Bâ! Sauf erreur de ma part, ça l'a bien fait cogiter!
Quand on lit, un autre monde s'ouvre à nous.. 

Bref, pour moi il y'a toujours une bonne raison pour lire.
Qu'en pensez vous? 

vendredi 13 décembre 2013

Njeddo Dewal, la calamiteuse Vs Bâgoumâwel

 Petit retour sur la lecture des Contes initiatiques Peul d'Amadou Hampâté Bâ. Le livre contient deux contes Njeddo Dewal, mère de la calamité et Kaïdara .

 Contes initiatiques Peul / Amadou Hampâté Bâ / Pocket / 238 pages


En Bref
Le conte est structuré en 3 parties dont une introduction. Tout d'abord, la " Généalogie mythique de Njeddo Dewal d'après la cosmogonie du Mandé", cette partie retrace la création du monde par le Dieu créateur suprême Guéno, l'Eternel. 

La première partie conte l'histoire du paradis perdu dans le Wâlo, à Heli et Yoyo. Les peuls vivaient dans l'abondance et étaient heureux. Au bout d'un moment ils commencèrent à avoir une mauvaise conduite.
C'est  de là que Guéno se fâcha et créa Dewal Inna Baasi, la Grande Mégère speténaire, mère de la calamité. Petit à petit, la Grande calamiteuse prit du pouvoir. 

 Dans la deuxième partie, on suit l'aventure et le sacrifice de Bâ-Wâm' ndé, Siré et autres personnages, tous ayant un rôle capital. Enfin, vient Bâgoumâwel l'enfant prédestiné, le héros....

Avis...
 Ce conte m'a tenu en haleine du début à la fin. Je me voyais déjà produire le film et faire sa promo' dans les salles de cinéma! Bref, il a été totalement initiatique. Encore une fois, j'admire la qualité d'écriture H.Bâ. Les expressions, le ton, l'humour, les tournures de phrases ont fortement contribué à me plonger rapidement au pays de Heli et Yoyo. Le petit truc à redire, c'est qu'à mon avis sur certains passages il y a beaucoup de longueurs. Et même si c'est nécessaire à la compréhension du texte, trop de notes, de renvois

Petite histoire: 
 J'attendais patiemment le bus et j'étais arrivée à la page 61, après le songe de Welôré épouse de Bâ-Wâm'ndé. Dans cette partie Bâ-Wâm'ndé y est décrit comme un homme droit et respectueux des animaux. C'est d'ailleurs cette bonté et bienveillance qui va l'aider à combattre Njeddo. Depuis le jour où j'ai lu cette partie, je ne vois ni les araignées , ni les fourmis de la même manière. Assurément, après n'importe quelle lecture, on ne voit plus les choses de la même façon. C'est fou à quel point lire ouvre l'esprit !

Extrait 

" Ainsi, tu cherches un sourd-muet-borgne et tu n'as pas dédaigné de me questionner. L'as-tu fait parce que je suis moi-même bossu-borgne-boiteux-cagneux ou pour un autre motif?" 
Bâ-Wâm'ndé répondit: " Combien de fois n'est-il pas arrivé que l'on trouve une perle rare dans une petite marre alors que l'on a cherché vainement dans le grand océan? 
-Eh bien, Bâ-Wâm'ndé! Celui qui ne méprise pas de s'informer auprès de tout le monde est sûr de découvrir ce qu'il cherche... 
 

Je recommande et attends vos avis ;)


lundi 25 novembre 2013

Soirée poésie sud-africaine, 12/11/13

Après le passage des poètes, il y a eu un débat autour de l'Afrique du sud et ses artistes & La manière qu'ont les artistes d'aborder l'Apartheid dans leurs textes. C'est à cet événement d'ailleurs que j'ai appris l'existence des Imbongi. Ce sont des orateurs et poètes du sud de l'Afrique. Ça ferra surement l'objet d'un article sur le blog. 



Soirée poésie


J’ai dégusté, de la poésie sud africaine. Petit retour sur l’initiative: dans le cadre des années croisées, Afrique du sud - France, plusieurs événements sont organisés pour promouvoir la culture des deux pays dans les deux pays! Ainsi la Maison Internationale de Rennes a accueilli Lebo Mashille, Ronelda Kamfer & Denis Hirson.
 "Safe place
 "I will keep you in a safe place
 Where the walls speak
 And the doors don’t have locks
 Where the roads intersect
 And collisions are encouraged
 Where each throbbing tremor
 Is listened to
 And the children never grow old
 I will keep you in a safe place
 Where heaven is beneath your feet
 And hell is in the sky
 And the road you’ve walked Is your guide
 The sweat on your back
 The cracks on your heels
 Are plastered to the walls
 The walls never shut up
 They speak you to yourself
 They will find you
Between two covers
 In the words between the lines" Lebo Mashile

dimanche 24 novembre 2013

J'ai regardé la Genèse de Chieck Oumar Sissoko

Après un petit détour à la Biblio de la fac, j’ai emprunté La genèse, un film avec Sotigui Kouyaté (Jacob) , Salif Keïta ( Esaü) et Moussa Keïta ( Homar) . Le DVD contient un Extra : les photos du film , la biographie et filmographie du réalisateur et un rappel sur la Genèse Chapitre 23 à 37. Je vous conseille fortement avant de commencer le film de voir le rappel sur la genèse et/ou de lire les passages bibliques dans la bible ou sur internet.


J’ai noté quelques passages indispensables à la compréhension du film:
 - Chap 25: 23 , la naissance des deux frères Jacob & Esaü
 -Chap 27:42, souhait d’Esaü de se venger 
 - Chap 29:16 à 25 : les femmes de Jacob Rachel & Léa 
-Chap 37:28, La “vente” de Joseph. 

 Au delà de l’interprétation des passages de la genèse, le film interroge sur la cohabitation entre 3 religions ( l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme ), sur l’amitié, les conflits fratricides, la tradition mais aussi sur l’occupation des terres par les nomades, éleveurs ( Jacob) et les chasseurs ( Esaü). J’ai choisi ce DVD d’abord par intérêt pour l’acteur Sotigui Kouyaté et le chanteur Salif Keïta. Je vous conseille d’ailleurs de regarder London river, un film extraordinaire avec Sotigui Kouyaté!

 + : excellente interprétation, de Dina à Jacob, les acteurs épousent leurs personnages.
 -: c’est vraiment subjectif, il y a des moments où je m’embrouillais, dans les personnages et la chronologie des événements. je pense que c’est dû au fait que je n’avais pas relu les passages bibliques avant de commencer le film.

Là où j'aimerais que l'on m'emmène : HARAR, Ethiopie.#1

#1 l’homme qui murmurait à l’oreille des hyènes. 

Les hyènes sont dans les contes et autres histoires des charognards. Bref, ce sont des animaux avec une mauvaise réputation. Je vous renvoie au conte ” Le cadavre de hyène-mère” dans Il n y a pas de petite querelle dont je parle ICI , et sur un autre site, ICI. Il faut dire que la hyène a une puissance énorme, elle exerce sur ses prémolaires une force de 3 tonnes/cm2 lorsqu’elle mord, loin derrière le crocodile (1.5 tonnes ). Alors qu’ailleurs en Ethiopie les hyènes inspirent la peur, à Harar c’est autre chose. Harar est une ville située à l’Est de l’Ethiopie, connue comme la 4ième ville la plus sainte de l’Islam et classée au Patrimoine Mondiale de l’Humanité de l’Unesco. Cette ville semble avoir passé un pacte avec les hyènes qui vivent paisiblement avec les habitants. Chaque soir un garde municipal vient nourrir les hyènes devenues avec le temps presque dociles. La vidéo parle d’elle même!

Oh, Mandjou ...

On commence la semaine avec Salif Keïta, descendant direct du fondateur de l’Empire du Mali, Soundjata Keïta. Issu d’une famille noble, rien ne le prédestinait à devenir chanteur tel un griot…
Cette chanson, Mandjou, est un hommage à Ahmed Sékou Touré, premier président de la République de Guinée.
Sa bibliographie ICI

Duadja Djeneba




J’adore le début de son concert et la manière dont il décline son identité. Chez les Peuls, c'est une fierté de pouvoir remonter sa généalogie. Pourriez vous en faire autant?.
 Que d’émotions!!
 Son vrai nom est Duadja Djeneba, «le vœu exaucé de sa mère» en peul.

La parole du griot Mamadou Kouyaté

Voici un texte qui explique assez bien le lien entre la caste des griots Kouyaté et les princes Keïta. Également, il illustre la grande responsabilité des griots, véritable dépositaire de la mémoire.

Qu'est ce qu'un griot?

"Je suis griot. C’est moi Djeli Mamadou Kouyaté, fils de Bintou Kouyaté et de Djeli Kedian Kouyaté, maître dans l’art de parler. Depuis des temps immémoriaux les Kouyaté sont au service des princes Keita du Manding : nous sommes les sacs à parole, nous sommes les sacs qui renferment des secrets plusieurs fois séculaires. L’Art de parler n’a pas de secret pour nous ; sans nous les noms des rois tomberaient dans l’oubli, nous sommes la mémoire des hommes ; par la parole nous donnons vie aux faits et gestes des rois devant les jeunes générations.
 Je tiens ma science de mon père Djéli Kedian qui la tient aussi de son père. L’Histoire n’a pas de mystère pour nous ; nous nous enseignons au vulgaire ce que nous voulons bien lui enseigner, c’est nous qui détenons les clefs des douze portes du Manding. Je connais la liste de tous les souverains qui se sont succédés au trône du Manding. Je sais comment les hommes noirs se sont divisés en tribus, car mon père m’a légué tout son savoir: je sais pourquoi tel s’appelle Camara, tel Kéita, tel autre Sidibé ou Traoré ; tout nom a un sens, une signification secrète. "

 Que font t-ils? 
 
"J’ai enseigné à des rois l’Histoire de leurs ancêtres afin que la vie des Anciens leur serve d’exemple, car le monde est vieux, mais l’avenir sort du passé. Ma parole est pure et dépouillée de tout mensonge ; c’est la parole de mon père ; c’est la parole du père de mon père. Je vous dirai la parole de mon père telle que je l’ai reçue ; les griots de roi ignorent le mensonge. Quand une querelle éclate entre tribus, c’est nous qui tranchons le différend car nous sommes les dépositaires des serments que les Ancêtres ont prêtés.

 Écoutez ma parole, vous qui voulez savoir ; par ma bouche vous apprendrez l’Histoire du Manding. Par ma parole vous saurez l’Histoire de l’ancêtre du grand Manding ; l’Histoire de celui qui, par ses exploits surpassa Djoul Kara NaÏni ; celui qui, depuis l’Est, rayonna sur tous les pays d’Occident. Ecoutez l’histoire du fils du Buffle, du fils du lion ; je vais vous parler de Maghan Soundjata, de Mari- Djata, de Sogolon Djata, de Naré Maghan Djata, l’homme aux noms multiples contre qui les sortilèges n’ont rien pu. Djibril Tamsir Niane, ‘’Soundjata ou l’épopée Mandingue’’ "

Présence Africaine, Paris 1960

Je valide! très instructif!


Après avoir dévoré les contes du livre « Il n’y a pas de petite querelle », je vous livre mes impressions. J’ai tout aimé, de l’humour d’Hampâté Bâ à la moralité de chaque conte. S’il fallait en choisir 3, ça serait 1. La querelle des deux lézards/ il n’y a pas de petite querelle, 2. Le berger bossu-bossu 3. Le cadavre de Hyène Mère/La justice des Grands. 
 Je pense que chacun s y retrouve, on a tous vécu de près ou de loin au moins une des situations racontées dans ce livre. Ce qui est intéressant, c’est de voir la manière dont les personnages agissent, aurions nous réagit de la même manière ? D’ailleurs dans le dernier conte « Le cadavre de Hyène Mère/La justice des Grands », à lire les noms des personnages, l’auteur était d’une imagination extraordinaire ! « Baronne Hyène de Train Arrière Surbaissé » ; « Marquis de Gobe-Mouches ». 

Pour vous mettre l’eau à la bouche voici un de mes extraits préférés. 

 « Le premier des inculpés restant à interroger se présenta. Comme tous ceux qui l’avaient précédé, il répondit aux questions du Greffier sur son état civil : 
Je m’appelle M. Dingo, fils de Dingo et de feue Sauvage. Je suis né en Australie. 
 - Que faites-vous dans la vie civile ?
 - Dinguer 
 Irrité, Son Éminence lui lança : Ainsi vous vous appelez Dingo et votre métier consiste à « dinguer » ? Espéreriez-vous, par hasard, pouvoir « pigeonner » la Justice ? »….. 

 J’attends également vos impressions ;) ( Dans ce livre les contes ont été choisis et présentés par Hélène Heckmann) Prochaine lecture : Les contes initiatiques peuls ( A. Hampâté Bâ ) 
(petite séance photo pour illustrer le tout avec la participation de M.Alicia à qui j’ai promis maquilleuses, éclairage, costumiers la prochaine fois ;)
 Moustiquement vôtre…

Un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal...

« Certaines vérités ne nous paraissent invraissemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas. » Amadou Hampâté Bâ”

Sotigui Kouyaté


Sotigui Kouyaté est un des plus grands acteurs africains.

Mais qui est Sotigui Kouyaté?

Descendant d'une caste de griots madingue (Kouyaté), il est né à Bamako en 1936, il meurt à Paris en 2010. Avant d'être acteur et metteur en scène, Sotigui Kouyate a eu plusieurs vie, enseignant, menuisier, footballeur ...! Il débute le théâtre en 1966 puis enchaîne les collaborations avec Christian Richard, Thomas Gilou, plusieurs fois avec Peter Brook, Dani Kouyaté son fils. A partir de 1987 il s'installe en France dans la commune des Lilas et fonde l'association, La voix du griot.

Un problème, un conte ...

Dans l’ouvrage (Il n y a pas de petite querelle) d’Amadou Hampâté Bâ, vous trouverez le conte ” L’homme et le crocodile ou le bienfait gâté”, il nous arrive d’être déçu par le comportement des uns et des autres alors qu’on leur a rendu à un moment donné un service. Pour être mieux armé la prochaine fois, je vous invite à lire la manière dont la lièvre face au dilemme de l’homme et le crocodile a agit…

Moment lecture



160 pages & 5E à la FNAC

 Quatrième de couverture: 
Contes traditionnels du Mali ou d’ailleurs, ces ” nouveaux contes de la savane ” sont rapportés et développés par Amadou Hampâté Bâ dans le style plein de vivacité, d’humour et de poésie qui est le sien. Qu’il s’agisse de grands récits d’aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, de contes humoristiques ou de tranches de vie savoureuses, on y trouvera non seulement un vif plaisir de lecture et de dépaysement, mais aussi de nombreux sujets de réflexion dont l’actualité est de tous les temps. Certains de ces contes projettent en effet une lumière particulière sur divers défauts ou qualités de la nature humaine ; d’autres stigmatisent certaines tares sociales : tentation du despotisme, fanatisme religieux, indifférence devant les conflits qui ne nous concernent pas, etc. ; d’autres enfin, à travers les aventures de personnages d’exception cachés sous des dehors repoussants, nous invitent à ne jamais juger d’après les apparences… Amadou Hampâté Bâ avait coutume de dire qu’ ” instruire en amusant a toujours été le grand principe des maîtres africains de jadis"

Souffle

“Ecoute dans le vent Le buisson en sanglot : C’est le souffle des ancêtres. Bigaro Diop”

Retrouvez l'intégralité du poème lu par Chantal EPEE , Ici , Vous avez même la possibilité de l'écouter en musique ICI par Sandra Nkaké et LA par De Barros!

Bigaro Diop (12/1906 - 11/1989) est un poète et écrivain sénégalais. Il est connu pour ses œuvres comme les contes d'Amadou Koumba qui sont des contes et fables du griot Amadou Koumba.

J'ai trouvé un site très bien fait où vous pouvez trouver toute sa bibliographie, ICI

Ecoute plus souvent
Les Choses que les Etres
La Voix du Feu s’entend,
Entends la Voix de l’Eau.
Ecoute dans le Vent Le Buisson en sanglots :
C’est le Souffle des ancêtres.
Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire
Et dans l’ombre qui s’épaissit.
Les Morts ne sont pas sous la Terre :
Ils sont dans l’Arbre qui frémit,
Ils sont dans le Bois qui gémit,
Ils sont dans l’Eau qui coule,
Ils sont dans l’Eau qui dort,
Ils sont dans la Case, ils sont dans la Foule :
Les Morts ne sont pas morts.
Ecoute plus souvent
Les Choses que les Etres
La Voix du Feu s’entend,
Entends la Voix de l’Eau.
Ecoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots :
C’est le Souffle des Ancêtres morts,
Qui ne sont pas partis
Qui ne sont pas sous la Terre
Qui ne sont pas morts.

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
Ils sont dans le Sein de la Femme,
Ils sont dans l’Enfant qui vagit
Et dans le Tison qui s’enflamme.
Les Morts ne sont pas sous la Terre :
Ils sont dans le Feu qui s’éteint,
Ils sont dans les Herbes qui pleurent,
Ils sont dans le Rocher qui geint,
Ils sont dans la Forêt, ils sont dans la Demeure,
Les Morts ne sont pas morts.

Ecoute plus souvent
Les Choses que les Etres
La Voix du Feu s’entend,
Entends la Voix de l’Eau.
Ecoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots,
C’est le Souffle des Ancêtres.

Il redit chaque jour le Pacte,
Le grand Pacte qui lie,
Qui lie à la Loi notre Sort,
Aux Actes des Souffles plus forts
Le Sort de nos Morts qui ne sont pas morts,
Le lourd Pacte qui nous lie à la Vie.
La lourde Loi qui nous lie aux Actes
Des Souffles qui se meurent
Dans le lit et sur les rives du Fleuve,
Des Souffles qui se meuvent
Dans le Rocher qui geint et dans l’Herbe qui pleure.
Des Souffles qui demeurent
Dans l’Ombre qui s’éclaire et s’épaissit,
Dans l’Arbre qui frémit, dans le Bois qui gémit
Et dans l’Eau qui coule et dans l’Eau qui dort,
Des Souffles plus forts qui ont pris
Le Souffle des Morts qui ne sont pas morts,
Des Morts qui ne sont pas partis,
Des Morts qui ne sont plus sous la Terre.

Ecoute plus souvent
Les Choses que les Etres
La Voix du Feu s’entend,
Entends la Voix de l’Eau.
Ecoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots,
C’est le Souffle des Ancêtres.

Source