dimanche 24 novembre 2013

J'ai regardé la Genèse de Chieck Oumar Sissoko

Après un petit détour à la Biblio de la fac, j’ai emprunté La genèse, un film avec Sotigui Kouyaté (Jacob) , Salif Keïta ( Esaü) et Moussa Keïta ( Homar) . Le DVD contient un Extra : les photos du film , la biographie et filmographie du réalisateur et un rappel sur la Genèse Chapitre 23 à 37. Je vous conseille fortement avant de commencer le film de voir le rappel sur la genèse et/ou de lire les passages bibliques dans la bible ou sur internet.


J’ai noté quelques passages indispensables à la compréhension du film:
 - Chap 25: 23 , la naissance des deux frères Jacob & Esaü
 -Chap 27:42, souhait d’Esaü de se venger 
 - Chap 29:16 à 25 : les femmes de Jacob Rachel & Léa 
-Chap 37:28, La “vente” de Joseph. 

 Au delà de l’interprétation des passages de la genèse, le film interroge sur la cohabitation entre 3 religions ( l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme ), sur l’amitié, les conflits fratricides, la tradition mais aussi sur l’occupation des terres par les nomades, éleveurs ( Jacob) et les chasseurs ( Esaü). J’ai choisi ce DVD d’abord par intérêt pour l’acteur Sotigui Kouyaté et le chanteur Salif Keïta. Je vous conseille d’ailleurs de regarder London river, un film extraordinaire avec Sotigui Kouyaté!

 + : excellente interprétation, de Dina à Jacob, les acteurs épousent leurs personnages.
 -: c’est vraiment subjectif, il y a des moments où je m’embrouillais, dans les personnages et la chronologie des événements. je pense que c’est dû au fait que je n’avais pas relu les passages bibliques avant de commencer le film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire