dimanche 24 novembre 2013

Je valide! très instructif!


Après avoir dévoré les contes du livre « Il n’y a pas de petite querelle », je vous livre mes impressions. J’ai tout aimé, de l’humour d’Hampâté Bâ à la moralité de chaque conte. S’il fallait en choisir 3, ça serait 1. La querelle des deux lézards/ il n’y a pas de petite querelle, 2. Le berger bossu-bossu 3. Le cadavre de Hyène Mère/La justice des Grands. 
 Je pense que chacun s y retrouve, on a tous vécu de près ou de loin au moins une des situations racontées dans ce livre. Ce qui est intéressant, c’est de voir la manière dont les personnages agissent, aurions nous réagit de la même manière ? D’ailleurs dans le dernier conte « Le cadavre de Hyène Mère/La justice des Grands », à lire les noms des personnages, l’auteur était d’une imagination extraordinaire ! « Baronne Hyène de Train Arrière Surbaissé » ; « Marquis de Gobe-Mouches ». 

Pour vous mettre l’eau à la bouche voici un de mes extraits préférés. 

 « Le premier des inculpés restant à interroger se présenta. Comme tous ceux qui l’avaient précédé, il répondit aux questions du Greffier sur son état civil : 
Je m’appelle M. Dingo, fils de Dingo et de feue Sauvage. Je suis né en Australie. 
 - Que faites-vous dans la vie civile ?
 - Dinguer 
 Irrité, Son Éminence lui lança : Ainsi vous vous appelez Dingo et votre métier consiste à « dinguer » ? Espéreriez-vous, par hasard, pouvoir « pigeonner » la Justice ? »….. 

 J’attends également vos impressions ;) ( Dans ce livre les contes ont été choisis et présentés par Hélène Heckmann) Prochaine lecture : Les contes initiatiques peuls ( A. Hampâté Bâ ) 
(petite séance photo pour illustrer le tout avec la participation de M.Alicia à qui j’ai promis maquilleuses, éclairage, costumiers la prochaine fois ;)
 Moustiquement vôtre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire