samedi 28 décembre 2013

"Lire c'est chiant! "

Un débat avec mes sœurs et des amis m'ont poussé à écrire cet article. Il suscitera chez vous aussi je l'espère quelques réactions!

Quand lire est un calvaire. 
Il y a des gens pour qui lire est une allergie, c'est ce que je croyais aussi. A l'époque, hors de question de dépasser les 200 pages, de toutes les façons j'arrêtais avant. Alors, je comprends tous ces gens pour qui lire est un combat contre soi-même. 
Je pense que personne ne déteste la lecture. Toutefois, avant de se lancer dans des résolutions inutiles il faut déjà se poser ces questions; Qu'est ce que j'aime? Quelles sont les choses qui dans la vie de tous les jours m’intéressent? Dans quel contexte ( de ma vie) je me trouve? Eh oui, à mon humble avis, la lecture est existentielle.  Alors ce n'est pas la peine de faire comme le voisin, vous n'êtes pas le voisin! Il faut rester soi même. Il y a quelques années, je lisais Le discours de la servitude volontaire de La Boetie. Certes c'est 61 pages mais c'était à un moment " de ma petite existence" où je m'intéressais pas mal à la philosophie, la politique, la justice et j'en passe! Je dirai qu'il faut lire au gré de ses "humeurs". 

...Ça évite que la lecture tourne mal
Combien de livres m'ayant coûté une aile sont restés sur ma table sans être finis ou lus? On peut pas forcer avec la lecture, que ce soit pour se donner bonne conscience ou se booster suite à des résolutions prises dans l'euphorie de la nouvelle année! Alors avec la lecture, ne soyons pas "prétentieux" on y va doucement! 

..De la BD au Contes Initiatiques Peul!
NASA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
Ma jeunesse se compte en dessins animés! Je dévorais les bandes dessinés qui pour moi  étaient la continuité du petit écran. Il faut dire que la télé était occupée par Papa-devant-le-journal-en boucle-depuis-déjà-deux-heures. Pourtant je n'étais pas une grande lectrice , seulement je lisais ce qui m'intéressais. Ainsi je suis passée de la BD, au roman policier et maintenant à la littérature orale. Au fur et à mesure du temps et de l'âge la bibliothèque change et puis on a aussi " autre chose" à faire jusqu'au jour où tout bascule...

Lire pour exister! 
Vous est-il déjà arrivé d'être dans un débat où la personne qui parle a des arguments tout à fait contestables mais voilà, nous n'avez aucunes sources?  Je crois que c'est l'une des plus mauvaises expériences auxquelles je dois encore faire face aujourd'hui! C'est une hantise. Être devant une personne et ne pas pouvoir argumenter!
Aussi, lire ouvre l'esprit et l'imagination. Il n y a pas très longtemps je racontais à un ami un peu opportuniste le conte " l'origine de la chauve souris" d' Hampâté Bâ! Sauf erreur de ma part, ça l'a bien fait cogiter!
Quand on lit, un autre monde s'ouvre à nous.. 

Bref, pour moi il y'a toujours une bonne raison pour lire.
Qu'en pensez vous? 

vendredi 13 décembre 2013

Njeddo Dewal, la calamiteuse Vs Bâgoumâwel

 Petit retour sur la lecture des Contes initiatiques Peul d'Amadou Hampâté Bâ. Le livre contient deux contes Njeddo Dewal, mère de la calamité et Kaïdara .

 Contes initiatiques Peul / Amadou Hampâté Bâ / Pocket / 238 pages


En Bref
Le conte est structuré en 3 parties dont une introduction. Tout d'abord, la " Généalogie mythique de Njeddo Dewal d'après la cosmogonie du Mandé", cette partie retrace la création du monde par le Dieu créateur suprême Guéno, l'Eternel. 

La première partie conte l'histoire du paradis perdu dans le Wâlo, à Heli et Yoyo. Les peuls vivaient dans l'abondance et étaient heureux. Au bout d'un moment ils commencèrent à avoir une mauvaise conduite.
C'est  de là que Guéno se fâcha et créa Dewal Inna Baasi, la Grande Mégère speténaire, mère de la calamité. Petit à petit, la Grande calamiteuse prit du pouvoir. 

 Dans la deuxième partie, on suit l'aventure et le sacrifice de Bâ-Wâm' ndé, Siré et autres personnages, tous ayant un rôle capital. Enfin, vient Bâgoumâwel l'enfant prédestiné, le héros....

Avis...
 Ce conte m'a tenu en haleine du début à la fin. Je me voyais déjà produire le film et faire sa promo' dans les salles de cinéma! Bref, il a été totalement initiatique. Encore une fois, j'admire la qualité d'écriture H.Bâ. Les expressions, le ton, l'humour, les tournures de phrases ont fortement contribué à me plonger rapidement au pays de Heli et Yoyo. Le petit truc à redire, c'est qu'à mon avis sur certains passages il y a beaucoup de longueurs. Et même si c'est nécessaire à la compréhension du texte, trop de notes, de renvois

Petite histoire: 
 J'attendais patiemment le bus et j'étais arrivée à la page 61, après le songe de Welôré épouse de Bâ-Wâm'ndé. Dans cette partie Bâ-Wâm'ndé y est décrit comme un homme droit et respectueux des animaux. C'est d'ailleurs cette bonté et bienveillance qui va l'aider à combattre Njeddo. Depuis le jour où j'ai lu cette partie, je ne vois ni les araignées , ni les fourmis de la même manière. Assurément, après n'importe quelle lecture, on ne voit plus les choses de la même façon. C'est fou à quel point lire ouvre l'esprit !

Extrait 

" Ainsi, tu cherches un sourd-muet-borgne et tu n'as pas dédaigné de me questionner. L'as-tu fait parce que je suis moi-même bossu-borgne-boiteux-cagneux ou pour un autre motif?" 
Bâ-Wâm'ndé répondit: " Combien de fois n'est-il pas arrivé que l'on trouve une perle rare dans une petite marre alors que l'on a cherché vainement dans le grand océan? 
-Eh bien, Bâ-Wâm'ndé! Celui qui ne méprise pas de s'informer auprès de tout le monde est sûr de découvrir ce qu'il cherche... 
 

Je recommande et attends vos avis ;)